Pauline Bottero
GUIDE DES BONNES PRATIQUES en période de COVID-19
Relatif à la prise en charge de patients en cabinet :

Ce guide vise à accompagner le patient et l’ostéopathe dans la mise en oeuvre des mesures de sécurité et d’hygiène dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.
Il est important de préciser à votre thérapeute lors de la prise de rendez-vous si vous présentez des signes d’alerte: fièvre, toux, une perte de goût ou de l’odorat, des troubles digestifs ou si vous avez été testé positif au COVID.
Ne vous présentez pas en salle d’attente en avance mais plutôt à l’heure exacte du rendez-vous pour éviter de croiser les autres patients.
Privilégier la transmission de vos documents complémentaires par mail ( compte-rendu de radiographie, échographie ou scanner..)
Le patient doit porter un masque avant l’entrée dans le cabinet
Dès votre arrivée, du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition pour vous lavez les mains
Lors de son parcours au sein du cabinet le patient doit éviter au maximum tout contact non indispensable ( lecture de magazine, jouets pour les consultations enfants..)
Lors de la séance, l’ostéopathe respectera l’ensemble des règles relatives aux gestes barrières en toutes circonstances ( masques, gants, blouses, sur-blouses, lunettes et charlottes pour les cheveux). Le critère bénéfice / risque doit orienter le choix des techniques mises en oeuvres.
La présence de personne tiers est toléré pour les enfants (mineurs) ou les aidants et/ou les tuteurs.
L’ostéopathe se chargera d’aérer régulièrement les zones de circulation et la salle de consultation après chaque passage.
Le nettoyage des surfaces, du matériel et du mobilier sera effectué entre chaque consultation. (20min)
Merci d’avoir lu toutes les recommandations avant la séance !
« Seuls, nous ne pourrions que nous isoler du monde; réunis, nous allons pouvoir le transformer. »
Eric-Emmanuel Schmitt
« Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l'espoir pour l’éternité. »
Martin Luther King