Rechercher
  • Pauline Bottero

Infertilité et ostéopathie



Il est important de différencier stérilité et infertilité !


On parle d’infertilité d’un couple lorsqu'une grossesse n'est pas obtenue après 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers et sans contraception. Lorsque qu’aucune pathologie n’est reconnu pour l’un des deux partenaires c’est à dire :

Pour les hommes: avoir au minimum un testicule sans aucune anomalie de l’épididyme, des canaux déférents ou éjaculateurs, un sperme de bonne qualité (besoin de faire un spermogramme), un bon fonctionnement de la prostate, de l’urètre ainsi qu’une sécrétion suffisante de testostérone et de FSH. D’autres facteurs peuvent jouer sur la fertilité chez l’homme et créer une oligospermie c’est à dire une diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes: le tabac, l’âge, des perturbateurs endocrinien, notre environnement (stress) ou la chaleur..

Pour les femmes: l’ovulation doit être régulière, les trompes perméables et une glaire cervicale de bonne qualité est nécessaire. Plusieurs pathologies peuvent donner des difficultés à une femme d’avoir un enfant: le syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose, une salpingite, une chirurgie par exemple une conisation après un cancer du col, des fibromes ou malformations congénitales…


Comment l’Ostéopathe peut il vous aider ?

  • Gérer votre stress lors d’une AMP ou même lors de cycle naturel : un travail des différents diaphragmes ( abdominaux, pelvien..) ou crânien pour influencer le SNC, SNV..

  • Régulariser les cycles chez la femme en effectuant un traitement sur l’axe hypothalamo-hypophysaire (SSB, sphénoide++), sur les ovaires, les glandes surrénales peuvent permettre de réguler les sécrétions d’œstrogènes.

En travaillant sur les restrictions de mobilité, l'ostéopathe va pouvoir aider la fécondation et la nidation.


Il faut tout de même savoir que l'ostéopathie n'est pas le remède miracle contre l'infertilité. Elle peut aider lorsqu'aucune cause médicale nécessitant un traitement chirurgical n'est retrouvée. Cependant lorsqu'une cause médicale est trouvée, la séance d'ostéopathie, conjointement à une prise en charge médicale, peut aider votre corps à se relâcher, et renforcer l'efficacité du traitement médical.

36 vues

LE CABINET

Tarifs:

55€ en Cabinet

75€ à Domicile

© 2018 par Pauline Bottero Ostéopathe. DO Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Google+ Icône sociale