Rechercher
  • Pauline Bottero

L'Ostéopathie et les Troubles du Sommeil

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 30 % des Français souffrent de troubles du sommeil ! En effet, les Insomnies, les réveils nocturnes, un Syndrome des jambes sans repos ou encore des apnées du sommeil sont autant de symptômes qui touchent une population toujours plus importante.

Ses différents troubles empiètent sur la vie quotidienne par des somnolences, des incapacités grandissantes à faire face aux exigences professionnelles ou familiales.




Comment se déroule votre sommeil ?


Il représente en moyenne six heures par jour pour les adultes et diminue progressivement avec l'âge, généralement compensé par des siestes diurnes.

Chez les nouveaux nés, le rythme est tout autre. Pendant les deux premiers mois, leur sommeil dure près de 20 heures par jour. Il va progressivement diminuer de mois en mois pour atteindre entre 12 et 14 heures à l'âge d'un an et jusqu'à 4 ans environ


Chez un individu , au cours d’une nuit, plusieurs cycles (3 à 5) de 90 minutes vont se succéder. Un cycle peut être divisé en quatre stades :


Stade 1- l’endormissement : la respiration devient lente, les muscles se relâchent, la conscience diminue

Stade 2 – le sommeil lent léger : à ce moment il est encore facile de se réveiller , un bruit ou une lumière suffisent

Stade 3 – le sommeil lent profond : Il s’agit d’une phase très importante, car tout l’organisme est au repos, c’est le moment où l’on récupère de la fatigue physique accumulée

Stade 4 – le sommeil paradoxal qui termine le cycle : cette phase est appelée paradoxal car l’individu présente à la fois des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil. C’est essentiellement durant cette phase que se font les rêves.


Pourquoi l'Ostéopathie ?


Les problèmes de sommeil peuvent être très souvent liés à une perturbation du système neuro-végétatif (SNV) sur lequel l'ostéopathe peut intervenir. Ces troubles ont d'ailleurs des conséquences directes sur celui-ci en entraînant : des troubles digestifs, une prise de poids, des migraines, du stress voir amener à de la dépression.

Il est donc important de travailler et de libérer le système neuro-végétatif ainsi que le système hormonal par le biais de techniques crâniennes (libération vasculaire) ou encore en travaillant sur votre foie qui permet de synthétiser les hormones du Sommeil.




Pour plus de questions n'hésitez pas à contacter le cabinet ou prendre rendez vous au 06.64.56.95.06

(Chaque personne est unique et chaque consultation l'est aussi, nous serons peut-être amené à travailler d'autres structures pendant la séance ! )

6 vues

LE CABINET

Tarifs:

55€ en Cabinet

75€ à Domicile

© 2018 par Pauline Bottero Ostéopathe. DO Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Google+ Icône sociale