Rechercher
  • Pauline Bottero

La Plagiocéphalie


plus communément appelé syndrome de la tête plate, la plagiocéphalie est une déformation du crâne qui se manifeste chez le nourrisson.

Elle est caractérisée par un aplatissement unilatéral de la voûte crânienne et concerne environ 10% des bébés de moins de 6 mois. Il existe les plagiocéphalies frontales et occipitales.


Pourquoi et par quel mécanisme ?

  • Des contraintes intra-utérines: position de bébé dans l’utérus ou des contraintes du bassin de la maman pendant la période de la grossesse ( tension musculaire du psoas, articulation sacro-iliaque, symphyse pubienne… )

  • Quelques semaines après l’accouchement: c’est le syndrome postural du nouveau-né ou “bébé moulé”. Comme le nourrisson doit être couché sur le dos, pour éviter la mort inattendue du nourrisson, il apparaît, progressivement, des déformations avec une plagiocéphalie asymétrique. Chez le prématuré qui a été hospitalisé, parfois durant plusieurs semaines, la plagiocéphalie est souvent symétrique.


Il existe également d’autres facteurs aggravants, tels que : la présence d’un torticolis congénital, la position « de protection » du nourrisson uniquement en décubitus dorsal, de mauvaises habitudes positionnelles (dues au fait que le bébé conserve un couchage sur un même côté de façon prolongée), le nombre d’enfant dans le ventre, un éventuel trouble visuel, la prématurité..

Est ce que mon enfant doit porter un casque ?

Si votre pédiatre constate une fermeture prématurée d’une ou plusieurs fontanelles appelé craniosténose, confirmer lors d’une radiographie, le traitement sera alors médicalisé. En effet, les craniosténose peuvent engendrer de sévères problèmes neurologiques et doivent être absolument diagnostiquées le plus tôt possible, afin d’être traitées avant l’apparition des complications soit par le port d’un casque ou soit par une intervention chirurgicale.

Pour les plagiocéphalie positionnelle dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire de porter un casque.

Prise en charge en ostéopathie mais pas seulement :

Les Symptomatologie associé à une plagiocéphalie:

On peut retrouver associés des difficultés de succion dues à la compression du nerf hypoglosse, des dysfonctions du pharynx par la compression du nerf glosso pharyngien, des dysfonctions gastro intestinales (coliques et régurgitations) par compression du nerf vague, tous en rapport avec l’occiput.

Une dysfonction du  nerf accessoire en rapport également avec l’os occipital, peut engendrer des désordres sur l’innervation motrice des muscles trapèze et sterno-cleido-mastoïdien (SCOM).

Après avoir fait un bilan complet votre ostéopathe s’attardera à travailler la zone occipital, frontal, les dysfonction de la synchondrose sphénobasilaire..

Il sera également indispensable d’avoir un suivit régulier en kinésithérapie en parallèle des séances d’ostéopathie.

Conseils pour les parents:

  • Favoriser des activités et une attention particulière du côté de la rotation cervicale diminuée de façon à forcer le nourrisson à tourner la tête (en positionnant des jouets, ou une veilleuse, position du biberon ou allaitement..)



0 vue

LE CABINET

Tarifs:

55€ en Cabinet

75€ à Domicile

© 2018 par Pauline Bottero Ostéopathe. DO Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Google+ Icône sociale