Rechercher
  • Pauline Bottero

La Prise en Charge des Tendinites

Mis à jour : avr. 12

Qu’est ce qu’un Tendon ?


Le tendon est la partie du muscle en forme de cordons qui prolonge le corps musculaire.

Ils sont fixés sur les parties osseuses et servent d'attaches au muscle. Leur rôle est de transmettre les forces musculaires aux pièces osseuses.

Les tendons possèdent donc une forte résistance due à leur structure (faisceaux de fibres de collagènes). Ils appartiennent aux tissus conjonctifs avec un réseau de fibres beaucoup plus organisé que la plupart des tissus conjonctifs.



Comment apparait une tendinite ?

Une tendinite ou tendinopathie correspond à l'inflammation du tendon et/ou de sa gaine. 

Les causes d'une tendinite peuvent être multiples :

  • Traumatiques: un choc physique, une chute..

  • Micro-traumatiques: un geste répétitif au sport ou dans le milieu professionnel..

  • Métabolique: hyper-acidose

  • Tumorales

  • Iatrogènes: une intervention chirurgicale..

Quelle serait la meilleure prise en charge ?


  • Le repos est souvent préconisé par votre médecin généraliste et pourquoi ?

Si vos tendons sont inflammés, le but est de repérer le mouvement qui provoque la douleur et de l’arrêter. C’est une solution très interessante mais avec un biais, comme nous l’avons présenté précédemment le tendon s’insère sur le squelette (os), si une articulation présente de trop forte contrainte lié soit à un déséquilibre postural ou un blocage articulaire (antécédent, adaptation..) la douleur devrait se réinstallée progressivement dans le temps. Je vous conseille donc de chercher le fond du problème.


- Par exemple je fais de la course à pied je suis atteinte d’une tendinopathie du Talon d’Achille et je ne souhaite pas m’arrêter de courir car j’ai une course dans 1 mois, pourquoi ne pas faire de la kinésithérapie spécialisée dans le milieu sportif (pour cet exemple) afin de rechercher un déséquilibre musculaire et le traiter en profondeur ou un podologue du sport pour la fabrication de semelles adaptées.


- Deuxième exemple, je travaille derrière un poste de bureau 35h par semaine, ce poste de travail n’est pas adapté pour moi et mon patron ne souhaite pas investir dans du matériel adapté et je présente une tendinite au niveau de mon poignet. Pourquoi ne pas consulter une ergothérapeute pour adapter au mieux son poste avec son matériel.


- Troisième exemple, j’ai un travail qui ne présente pas forcement de contrainte importante pour mon corps mais avec un stress important, je ne pratique pas de sport régulièrement et j’ai une alimentation plutôt riche en produit animal, laitier; le plus souvent industrialisé. Je présente une tendinite au niveau de mon épaule. Que puis je faire ? L’hyper acidose lié à son alimentation et son stress provoque une inflammation chronique dans mon corps, la naturopathie avec un rééquilibrage alimentaire ou la sophrologie pourrait être envisagé pour ce cas là.


Dans ces trois exemples vous pouvez également consulter votre ostéopathe afin de vérifier les contraintes osseuses: perturbation bio-mécaniques, statique ou dynamique, en fonction de vos antécédents (opération, trauma ancien) mais également viscéral ( foie ) ou neurovégétative (stress)…

  • Les AINS (ou anti-inflammatoire non stéroidien) oui ou non, pourquoi ?

Il faut se rappeler que les médicaments passent par le foie et augmente les transaminases. Le foie a une fonction d’usine chimique sur l’élimination des déchets et si celui-ci est trop engorgé par des toxines ( stimuli exogène: l’alimentation, le stress, la pollution..), il refait circuler ces toxines dans la circulation générale ce qui innerve nos muscles, tendons et engendrent des inflammations dans notre corps.


Privilégier plutôt l’utilisation de l’homéopathie : « Ruta Graveolens » ou de l’harpagophytum en phytothérapie. Attention toute automédication peut être un poison même à petite dose.

Faire un détoxication de son foie et des organes émonctoires: Chardon-Marie, Radis Noir, Desmodium, Artichaut, Citron..

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter !

4 vues

LE CABINET

Tarifs:

55€ en Cabinet

75€ à Domicile

© 2018 par Pauline Bottero Ostéopathe. DO Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Google+ Icône sociale