Rechercher
  • Pauline Bottero

Les Jambes Lourdes et L'Ostéopathie

Il existe dans le corps humain trois systèmes circulatoires, un système actif: les artères, deux systèmes passifs: les veines et le réseau lymphatique.



Le retour veineux s'exécute plus difficilement au niveau des jambes du fait de la pesanteur.

En effet, il a besoin d'être remonter au coeur à l'aide par plusieurs pompes vasculaires: les muscles, traversés par 80 % des vaisseaux.




Trois niveaux de compression veineuse souvent ignorés


Le premier est le diaphragme, ce muscle puissant qui sépare votre corps en deux au niveau de la taille et qui vous permet de respirer et d’absorber vos émotions.

La grosse veine dite veine cave qui termine le réseau veineux de la partie inférieure du corps le traverse avant de traverser les poumons pour se ré-oxygéner et regagner le coeur.


Mais il existe un deuxième point de compression encore plus important, le foie. Car avant de traverser le diaphragme, la veine cave passe derrière le foie dont  le dysfonctionnement peut se traduire par des tensions et exercer une compression faisant obstacle au retour veineux.

Plus bas encore, se trouve à droite le duodénum et à gauche, encore un peu plus bas, le colon. Ainsi, les ballonnements, la constipation sont la localisation d’un troisième niveau de compression veineuse.



Et pourquoi les femmes sont-elles plus concernées ?


Tout simplement parce que dans la deuxième partie du cycle, l’utérus augmente de volume et constitue également un autre lieu de compression.


Le rôle de l’ostéopathie:


Nous allons tenter de relâcher les restrictions de mobilité entre le tibia et le péroné, dans le reste du membre inférieur, le bassin et fera en sorte de favoriser la bonne circulation veineuse en libérant les points de passage importants. 
Pourquoi ? Parce qu’en plus de l’insuffisance veineuse, de la chaleur et autre, des zones de compressions peuvent apparaître sur le trajet des veines, rendant encore plus difficile le retour veineux : tension musculaire, zones de tension viscérale, diaphragmatique etc…



Il pourra normalement procurer un effet apaisant dès la première séance.


Que faire en complément ?


- La marche, l’activité physique et sportive est très importante : lors du mouvement les muscles des jambes, véritable pompe musculaire, se contractent et participent grandement au retour veineux, il faut bouger, ce qui aidera également à lutter contre le surpoids.

- Les bas de contention : n’en n’ayons pas une image ancestral car ils sont de plus en plus modernisés - Relever légèrement les jambes la nuit.

- Les massages : pour soulager les tensions dans les mollets et les douleurs, que l’on peut associer à la phytothérapie et les huiles essentielles, certaines plantes ayant des vertus veinotoniques comme la menthe poivrée par exemple (n’oubliez pas de vous renseigner sur les contre-indications en particulier chez les enfants et la femme enceinte).

- Les jets d’eau froide, de bas en haut pour suivre le circuit veineux.

- Une bonne hydratation et une alimentation équilibrée.

- Votre ostéopathe vous rabâche souvent les oreilles avec ça mais éviter le plus possible de croiser les jambes lorsque vous-êtes assis, l’arrière genou est une zone vasculo-nerveuse importante et dans cette position elle se retrouve en compression.


Attention si votre jambe est très douloureuse, œdématiée, rouge et chaude, il est recommandé de consulter votre médecin en premier lieu afin d’écarter tout risque de thrombose.




La Phytothérapie pour aider: la Vigne Rouge


Recette: Jeter dans 1 l d’eau bouillante, 1 poignée d’un mélange de feuilles de vigne rouge, de cassis anti-inflammatoire et d’Ortie drainante en quantités égales. Couper l’ébullition, couvrir et laisser infuser 15 min en remuant. Filtrer. À boire dans la journée, pendant les 3 mois d’été, 5 jours par semaine.

Pour les femmes enceintes, réduire la dose à 1 ou 2 c. à s. du mélange pour 1 l d’eau.dos

0 vue

LE CABINET

Tarifs:

55€ en Cabinet

75€ à Domicile

© 2018 par Pauline Bottero Ostéopathe. DO Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Google+ Icône sociale